Quatre-vingts secondes ce matin sur un livre écrit par un des grands maîtres du journalisme américain, Gay Talese.
Ce jeune homme va bientôt avoir 87 ans, il est toujours tiré à quatre épingles, costumes impeccables. Il fut, avec d’autres, l’inventeur du « nouveau journalisme » qui, dans les années 1960 et 1970 eut pour ambition, pour le dire vite, de rapprocher le reporter et l’écrivain : intransigeance sur les faits et utilisation de procédés qui sont clairement littéraires pour les raconter.
Le livre s’intitule Tout est affaire d’imagination. C’est un recueil d’articles, peut-être faudrait-il dire de nouvelles, où l’on croise un mafieux, un crooner, un assassin, enfin l’homme aveugle qui l’hébergeait. On y croise les journalistes de la rédaction du New York Times, celle de l’ancienne époque du papier. Également un restaurant italien, où rien mais rien de rien n’a jamais changé, y compris les défauts.
Ces articles sont des classiques et une très bonne entrée en matière pour qui lirait Gay Talese pour la première fois ; pour les autres, les familiers, quelques pages supplémentaires de plaisir pur.
► Tout est affaire d’imagination, éditions du Sous-Sol, 22€