Quatre-vingts secondes ce matin sur le site internet du "Grand Débat National"

À l'initiative d'Emmanuel Macron, le gouvernement engage un Grand Débat National
À l'initiative d'Emmanuel Macron, le gouvernement engage un Grand Débat National © Getty / Alice Mollon

Il a été mis en ligne hier à l’adresse granddebat.fr. En page d’accueil, vous y trouvez la lettre aux français du Président de la République ainsi que la liste des quatre sujets soumis à la discussion collective. Si vous souhaitez participer ou organiser des débats, un kit méthodologique et des fiches thématiques sont mis à votre disposition. 

Ces fiches sont intéressantes à lire parce qu’elles formulent de multiples questions, parfois ardues, avec QCM ou non. Sur certains sujets, par exemple la proportionnelle ou le référendum, le débat est pré-cadré même s’il existe par ailleurs des espaces où écrire librement. La charte qui donne les modalités du débat mentionne aussi l’obligation faite de ne pas y diffuser d’informations "hors-sujet", sans qu’il soit spécifié ce dont il s’agit.

Reste à savoir si ce cadre sera respecté ou si la dynamique même du débat s’en affranchira et imposera d’autres thèmes, ce sera intéressant à observer. Le problème de la restitution du débat sera également crucial, la synthèse d’une telle masse d’informations devra aussi être regardée de près.

La participation en ligne n’est pas encore ouverte. Une liste vous informe du lieu et de la date des débats qui sont déjà prévus ici et là en France : il y en avait 227 ce matin, vers 6h15.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.