Quatre-vingts secondes pour saluer les 50 ans de la création de cette mythique émission que fut Radioscopie de Jacques Chancel.

Photo de l'animateur de radio et journaliste Jacques Chancel prise le 26 février 1982, à la Maison de la Radio à Paris, pendant l'émission "Radioscopie".
Photo de l'animateur de radio et journaliste Jacques Chancel prise le 26 février 1982, à la Maison de la Radio à Paris, pendant l'émission "Radioscopie". © AFP / Michel Clément

Peut-être avez-vous reconnu le générique composée par Georges Delerue qui introduisait à 17h sur Inter plus qu’une émission, une conversation espiègle, curieuse dont Chancel restera le Maître.

L’INA, France Inter et les éditions du Sous-Sol publient aujourd’hui un livre magnifique où certaines de ces Radioscopies sont retranscrites sur papier. Georges Brassens, Raymond Devos, Isablle Adjiani, Serge Gainsbourg et Jane Birkin côtoient des invités d’autres mondes, Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes, Romain Gary, Robert Badinter et tant d’autres.

Cet éclectisme était la marque de Chancel mais aussi celle d’une époque où il était sans doute plus facile de parler, de parler à tout le monde et pour tout le monde. Mais aussi de s’écouter avant de s’étriper, de s’insulter ou de se moquer.

Ce livre est un bloc d’histoire de la radio. Un disque, joint au livre, vous permettra de vous en rendre compte ou de vous le remettre dans l’oreille. 

Feuilletez quelques pages de Radiosocopies

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.