C’est une merveille de petit livre de poche que publient les éditions Points, il est intitulé "La première phrase, 599 incipit ou façons d’ouvrir un livre". Ce livre est un petit bonbon, malicieux, spirituel, drôle.

Retour sur 599 incipits
Retour sur 599 incipits © Getty / DNY59

C’est une merveille de petit livre de poche que publient les éditions Points, il est intitulé La première phrase, 599 incipit ou façons d’ouvrir un livre. Quelques premières phrases au hasard : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la Terre », la genèse. « Au commencement était le sexe », Louis Calaferte. « Dans notre pays, un chef doit être chauve et avoir un gros ventre », Alain Mabanckou. « J’ai faim », Atiq Rahimi, « L’homme de génie doit-il être maigre ou gras ? », Théophile Gautier.

J’arrête là, la balade organisée par Elsa Delachair est méditative, parfois profonde, parfois triste, parfois drôle. Sortis de leur contexte, tous ces débuts d’œuvres littéraires finissent par devenir autant de maximes, d’aphorismes, de fragments. Ils sont classés par thème ou par manière d’entrer dans le sujet : nette et efficace, grandiloquente, elliptique, aventureuses, sur la pluie et le beau temps, des débuts en forme de début ou des débuts en forme de fin.

Ce livre est un petit bonbon, malicieux, spirituel, drôle. Accessoirement, et ça n’est pas rien, ces 599 premières phrases donnent envie de lire les 599 œuvres qui leur succèdent.

La première phrase, éditions Points, 6.90€

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.