Quatre-vingts secondes, ce matin, sur l’entreprise arbitraire - mais de ce fait intéressante - que propose Le Monde des livres : établir une liste des 100 meilleurs romans, français, étrangers, écrits ces 75 dernières années et que le quotidien a chroniqués dans ses colonnes. Les avez-vous tous lus ?

Subjectif et jouissif : un choix de 100 romans à lire, relire, offrir
Subjectif et jouissif : un choix de 100 romans à lire, relire, offrir © Getty

Une plongée dans les archives du Monde mais aussi dans l’imaginaire, les valeurs, les combats du journal

Désolé pour la lapalissade mais ce qui est intéressant dans une liste, c’est ce qui y figure autant que ce qui en est exclu. Dans son éditorial, Luc Bronner devance la critique et attend même, avec un certain plaisir, la contestation : si on peut s’empoigner en 2019 sur autre chose que des tweets, sur des romans, des classiques d’hier et d’aujourd’hui, c’est que tout n’est pas définitivement perdu... 

Se dégage, en tous cas, de cette liste une tonalité que l’écrivaine Tiphaine Samoyault décrit avec subtilité : comment s’étonner qu’un journal dont la mission est de décrire le monde, de caractériser l’époque, se tourne plus volontiers vers le roman réaliste ? Qu’il apprécie, en littérature, les grands mouvements qu’il décrit dans ses colonnes, la sortie de la guerre et la reconstruction de la France, la décolonisation, l’exil, le terrorisme aujourd’hui ?

Alors lisez et contestez cette belle liste de 100 chefs d’œuvres ! Humilité, je n’ai pas dit humiliation, de ne pas les avoir tous lus. 

📖 LIRE - Les 100 romans du Monde (pour les abonnés)

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.