Que commémorer ? Faut-il célébrer la victoire de 1918 ou la fin de l’hécatombe ? La victoire ou la paix ?

Soldats austro-hongrois et italiens après la Première guerre mondiale (Italie, XXe siècle).
Soldats austro-hongrois et italiens après la Première guerre mondiale (Italie, XXe siècle). © Getty / DEA / A. DAGLI ORTI

Pour évoquer quelques mauvaises polémiques et un débat passionnant, allez jeter un œil au site du journal L’Opinion et au blog "Secret défense" qu’y tient Jean-Dominique Merchet.

Premier post où l’on apprend que l’Elysée ne veut pas que les commémorations du 11 novembre soient « trop militaires »… Mais « le sens de cette commémoration, ce n’est pas de célébrer la victoire de 1918 »… Fin de citation. Et le début d’une polémique sur les réseaux sociaux où certains s’indignent de cette décision de la présidence de la République. 

Deuxième post de blog pour lire ce que leur répond Jean-Dominique Merchet. C’est clair : « Emmanuel Macron a raison ». D’abord parce qu’il aura bien sûr des hommages aux combattants de 1914-1918…  Ensuite parce qu’un siècle après, il est absurde de continuer d’adhérer au récit patriotique d’antan et à la rhétorique anti-"Boches". 

Conclusion : la réconciliation franco-allemande est un acquis précieux qu’il faut conserver soigneusement… Et on peut ajouter ce beau symbole : c’est Angela Merkel qui ouvrira le premier forum pour la paix à Paris le 11 novembre prochain. 

Reste une vraie belle question : Que commémorer ? Faut-il célébrer la victoire de 1918 ou la fin de l’hécatombe ? La victoire ou la paix ? Je vous le disais, le débat est passionnant…

  • ALLER PLUS LOIN :
  • – Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger : le site de Secret Defense sur L'Opinion
  • Carnet de chants, série estivale : Pendant les quatre années de la Grande Guerre, les Français ont chanté. Avec enthousiasme, avec désespoir, avec haine, avec pitié, avec humour, avec patience… Bertrand Dicale a retrouvé ces chansons et vous propose de les (re)découvrir...
  • – Les émissions de France Inter sur la Première Guerre Mondiale sont à retrouver en podcast ici 
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.