"Hunt for the bunker people" - soit en français "A la poursuite des propriétaires de bunkers"… Oubliez le béton des bunkers allemands de la côte normande. Oubliez les abris antiatomiques de la guerre froide. Le journaliste Baz MacDonald s’est rendu en Nouvelle-Zélande pour enquêter sur ces bunkers pour milliardaires.

Extrait du documentaire de vice
Extrait du documentaire de vice © Vice

De vraies forteresses ultra luxueuses et secrètes, localisables uniquement par GPS. Leurs propriétaires sont des supers riches de la Silicon Valley qui se préparent à la fin du monde. En cas de catastrophe climatique majeure ou de guerre mondiale, ils iront se réfugier dans ces bunkers qu’ils se font construire en Nouvelle-Zélande. 

Le fondateur de LinkedIn déclarait récemment que 50% des milliardaires de la tech avaient ce qu’ils appellent « une assurance apocalypse ».

On découvre dans le doc la société Rising S qui a construit 38 de ces bunkers. L’un de ses représentants a cette phrase glaçante et qui laisse perplexe : 

Si vous saviez qui sont les propriétaires de ces bunkers, vous vous poseriez cette question : que savent-ils que je ne sais pas ?

Ce qu’on doit surtout comprendre, c’est que nous ne sommes pas invités. Et que de toute manière, si le monde approche de sa fin, nous sommes tous embarqués… 

"Hunt for the bunker people" sur Vice

Extrait musical : AC/DC : "Highway to hell"

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.