D'abord ce fut un rêve d'enfant, celui d'un gamin né en 1942 à Oxford et qui voulait devenir « un grand savant ». Il fut un pédagogue scientifique génial, drôle, passionnant. Aujourd'hui, l'un de ses livres sort chez Odile Jacob : "Brèves réponses aux grandes questions"… de Stephen Hawking.

Les enfants du scientifique britannique Stephen Hawking, Timothy (à gauche) et Lucy Hawking (à gauche) devant une présentation du lancement mondial du dernier livre de Stephen Hawking intitulé "Brèves réponses aux grandes questions"
Les enfants du scientifique britannique Stephen Hawking, Timothy (à gauche) et Lucy Hawking (à gauche) devant une présentation du lancement mondial du dernier livre de Stephen Hawking intitulé "Brèves réponses aux grandes questions" © AFP / Adrian Dennis

Le rêve d’un gamin né en 1942 à Oxford et qui voulait devenir « un grand savant ». Pas très bon à l’école : niveau moyen, un peu brouillon… Il dit que c’est l’amitié qui l’a sauvé. Les conversations avec ses amis à propos de tout et notamment sur l’origine de l’Univers… 

C’était le début des recherches de celui qui est devenu le plus grand scientifique depuis Einstein. Stephen Hawking. Mort il y a quelques mois, on a tous en tête l’image de Stephen Hawking cloué dans son fauteuil et qui communiquait par ordinateur, avec une voix de synthèse…  

C’était surtout un pédagogue génial, drôle, passionnant. Et on a le bonheur de le retrouver dans un livre qui vient de paraître et auquel il a travaillé jusqu’à son dernier jour : Brèves réponses aux grandes questions.

  • Dieu existe-t-il ? 
  • Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? 
  • Peut-on prévoir l’avenir ? 
  • Peut-on voyager dans le temps ?

Voilà pour un aperçu de ces grandes questions. Et un message : 

Rappelez-vous qu’il faut regarder les étoiles, pas vos pieds. Essayez de donner du sens à ce que vous voyez et de vous interroger sur l’existence de l’Univers. Soyez curieux. Faites confiance à votre imagination. Faites advenir le futur. 

Brèves réponses aux grandes questions de Stephen Hawking est publié chez Odile Jacob

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.