80 secondes pour vous parler de deux pamphlets, deux essais assez courts en librairie ces jours ci. Deux idées de cadeaux pour se nourrir l'esprit.

Qu'avez vous fait de Jésus écrit la journaliste Christine Pedotti, dirigeante de Témoignage Chrétien. Elle s'adresse à ces "messieurs", les évêques, les prêtres, les clercs et tout y passe : la pédophilie, la sexualité, la confusion entre le pêché aux yeux de la religion et le crime aux yeux de la société. C'est un essai percutant car l'auteure est une chrétienne convaincue. Chaque chapitre met en exergue un extrait de l'Evangile pour mieux expliquer comment une hiérarchie masculine en mettrait à mal les grands principes. Avec cette question : "Nous savons que les civilisations sont mortelles et nombre de religions anciennes ont disparu. Pourquoi serait-il impossible que le christianisme disparaisse, et sinon le christianisme, sa forme catholique ?"

Autre essai : _Le Code Jupiter, philosophie de la ruse et de la démesure_est signé sous le pseudonyme de Démosthène. C'est un décryptage philosophique et littéraire du parcours d'Emmanuel Macron expliqué par Saint Simon, la littérature française du XIXe siècle, Hobbes et Descartes. Le Président de la République y est présenté comme "un sophiste florentin" pour qui la philosophie n'est pas "l'art de dire-vrai" mais un moyen pour parvenir à ses fins. Selon Demosthène, Emmanuel Macron est surtout influencé par le philosophe hollandais huguenot Bernard de Mandeville, l'un des penseurs de la théorie du ruissellement. C'est un essai stimulant au point d'aller très loin quand il prédit la convergence entre macronisme et transhumanisme.

Le Code Jupiter de Démosthène vient de sortir aux éditions des Equateurs. Qu'avez vous fait de Jésus de Christine Pedotti sort le 2 janvier chez Albin Michel.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.