Quatre-vingts secondes ce matin pour vous conseiller de regarder le travail remarquable fait par la BBC sur une vidéo ayant circulé sur les réseaux sociaux en juillet dernier.

La vidéo est abominable : deux femmes et deux enfants sont emmenés par des soldats. Ils leur bandent les yeux et les exécutent, 22 balles. La vidéo aurait été tournée au Mali selon les uns, au Cameroun selon les autres. Le gouvernement camerounais crie à la fake newd.

La BBC va disséquer tout ce qui est visible et audible dans ce document amateur, d’assez mauvaise qualité. Les outils cartographiques de Google permettent de localiser et nommer les montagnes qu’on voit en arrière plan. Les images satellites permettent elles d’identifier les bâtiments qu’on distingue dans la vidéo, certains ont été détruits et par recoupement il devient possible d’établir l’année de ce carnage. Les ombres de soldats et du coup la position du soleil indiquent la période approximative de l’année, mars ou avril. Tout est analysé : les vêtements des soldats, les types d’armes. L’enquête permet enfin d’établir l’identité des tueurs.

Les preuves sont accablantes, le gouvernement camerounais est obligé de reconnaître les faits. La BBC livre là un travail d’investigation et de fact checking remarquable, en se servant de tous les outils du journalisme et du numérique. Le lien vers cette enquête qui fera date et rend justice aux quatre victimes ici.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.