Quatre-vingts secondes pour vous parler d’une vidéo mise en ligne hier et devenue virale instantanément. Des millions de personnes l’ont déjà vue…

Chimpanzé fasciné par Instagram (capture d'écran de la video)
Chimpanzé fasciné par Instagram (capture d'écran de la video)

On y découvre un chimpanzé ultra concentré devant l’écran d’un iPhone qu’il a dans les mains. Il est fasciné par ce qu’il regarde sur Instagram. Et puis on sent qu’il s’ennuie. Et c’est là que ça devient génial. Il fait exactement comme nous et même mieux que beaucoup d’entre nous ! Il touche l’écran pour revenir au menu principal, il fait défiler les images avec son pouce avant de faire son choix et d’appuyer pour lancer une nouvelle vidéo. 

Je vous conseille d’arrêter ce que vous faites pour aller voir ça. C’est très divertissant. Les commentaires aussi valent le coup. Des emojis cœurs dans les yeux, de l’admiration et la peur que « La planète des singes » soit notre avenir… 

Je me suis souvenu pour ma part du Troisième chimpanzé, l'essai de l'anglais Jared Diamond. Vous savez que nous partageons 98% de nos gènes avec les chimpanzés pygmés et les chimpanzés communs. Le troisième chimpanzé, c'est celui qui a fait le grand saut dans l'évolution, il y a 100 000 ans avec l'art, la technique, l'agriculture... Et si le singe d'Instagram était ce troisième chimpanzé ? 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.