Vient de resurgir du néant la vidéo inédite, image et son parfaits, d’une session studio de John Lennon avec Georges Harrison.

John Lennon : des images inédites d'une session de travail
John Lennon : des images inédites d'une session de travail © capture d'écran de la vidéo

On est en 1971, les Beatles sont donc déjà séparés mais Lennon et Harrison se retrouvent pour enregistrer How Do You Sleep ?, cette chanson dont la légende dit qu’elle est balancée à la figure de Paul McCartney. 

Écrite avec Yoko Ono et Allen Klein (le dernier manager des Beatles avec qui Paul avait refusé de signer), les paroles sont  "meurtrières". Lennon accusant McCartney d'avoir été sous l'influence de gens qui le flattaient, qu'il n'avait que sa belle gueule pour lui, qu'il faisait de la musique d'ascenseur, que la seule bonne chose qu'il ait faite était Yesterday (« The only thing you done was Yesterday »), et que les farfelus qui prétendaient qu'il était mort avaient raison (« Those freaks was right when they said you was dead ») ....

Trois ans plus tard, dans une interview télévisée, John Lennon affirmait que les paroles s'adressait à lui-même et se désolait qu'on n'ait retenu de cette chanson que le texte agressif alors qu'il estimait que la chanson était réussie (« That was a good track »).

La réponse de Paul McCartney arrive en 1976. Une chanson dans laquelle il répond aux critiques qui lui reproche de chercher la facilité avec des chansons d'amour.

Le 5 octobre prochain sort un coffret de 6 CD de l’album Imagine de John Lennon.

Aller + loin

LIRE | Paroles et traduction de la chanson «How Do You Sleep?» par John Lennon

LIRE | NPR : magine: images inédites de John Lennon et George Harrison

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.