Quatre-vingts secondes ce matin pour remonter dans le temps. Il y a cinquante ans exactement, le 31 janvier 1969, sortait en salle "La Piscine" de Jacques Deray. Alain Delon, Romy Schneider, tous les deux sublimes de beauté, je ne sais pas comment le dire autrement.

Alain Delon et Romy Schneider dans "La Piscine" (1968)
Alain Delon et Romy Schneider dans "La Piscine" (1968) © Getty / Keystone

Sur ce site, vous trouverez une page spéciale, consacrée au film et à cet anniversaire. Anne Audigier y raconte la genèse de La Piscine, les péripéties dont le difficile choix de l’actrice, Romy Schneider, défendue par Alain Delon et qui emporte l’adhésion d’un Jacques Deray sceptique au départ.

Quant à la réception du film, écoutez cet extrait du Masque et la plume, spirituel, amusé, vinaigré. Jean-Louis Bory  : 

C'est la piscine le personnage principal. 

"C'est-à-dire que cet espèce de lieu, dans cette villa qui est absolument écrasée par le soleil du plein été, à St Tropez, c'est l'endroit où, normalement, les gens viennent et qu'ils se dénudent pour se baigner, et l'eau est à la fois l'endroit où on s'embrasse jusqu'à la suffocation et où le type va suffoquer jusqu'à mourir. Il y a _cet espèce d’œil glauque et ce miroir bleu qui vit dans le film_. Et ça, Deray le montre bien. Malheureusement, c'est lorsque ça culbute dans le drame policier où, là, ça devient terriblement conventionnel, ennuyeux parce qu'on sait ce qu'il va se passer et que là, justement Deray perd son film !"

La critique complète du Masque & la Plume :

7 min

Le masque et la plume a aimé La Piscine

Par France Inter

La Piscine mais aussi la Maserati, personnage à part entière ! Passez donc écouter ces archives radio, les extraits, la musique. Et après, voyez ou revoyez La Piscine, ça reste le meilleur moyen de célébrer ses 50 ans.

Aller plus loin

LIRE AUSSI Et Alain a appelé... Il y a 50 ans, Delon et une piscine relancent la carrière de Romy Schneider, l'article d'Anne Audigier

LIRE AUSSI Portrait de Romy Schneider en quelques films

ECOUTEZ Affaires sensibles - Romy Schneider, la passion Delon (fiction)

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.