Alerte cadeau de Noël. Ce livre est une merveille de 3.5kg et de près de 500 pages grand format. Quatre-vingts secondes ce matin sur "On va déguster l’Italie" de l’ami François-Régis Gaudry, avec Alessandra Pierini, Stéphane Solier et Ilaria Brunetti.

On va déguster - L'italie
On va déguster - L'italie © Radio France / France Inter

Ce n’est pas un livre de recettes au sens strict, même s’il en propose 265, de viandes, de poissons, de soupes, de pizza, de riz, de douceurs sucrées, de cocktails et évidemment de pâtes (dont une double page drolatique sur la carbonara avec un tableau très clair de ce qui se fait, guanciale, pecorino, jaune d’œuf, poivre et de ce qui est strictement interdit comme la crème, les lardons ou même le parmesan).

Mais on peut aussi lire ce livre comme une encyclopédie

On peut s’y balader comme dans un cabinet de curiosités, le feuilleter comme un manuel d’histoire et de géographie amoureuses de l’Italie. On peut le visiter comme une galerie de portraits de chefs ou tout simplement le compulser comme un guide touristique. 

La richesse de l’iconographie est saisissante, les textes sont érudits donc souvent drôles, les index par produit, région, recette extrêmement pratiques. On sent, chez les auteurs, autant le plaisir de raconter que la masse considérable de travail.

C’est un signe : l’équipe du 7-9, pourtant foncièrement honnête, a montré son vrai visage en tentant de chourer mon exemplaire. Que vous le lisiez sur un canapé, au lit (avec un treuil) ou que vous le salissiez en cuisine : offrez ou offrez-vous On va déguster l’Italie, co-édition Marabout/France Inter.

Contact