Peut-être connaissez-vous Retronews, l’extraordinaire site de la Bibliothèque nationale de France consacré à la presse, aux journaux sur une période qui va de 1631 à 1950. C’est une mine d’or pour les chercheurs ou les curieux.

Capture écran de la page d'accueil de Séries noires sur le site retronews
Capture écran de la page d'accueil de Séries noires sur le site retronews © BNF

Pour vous donner une petite idée, la une du site proposait hier des confidences de Jules Verne au Figaro ou le récit, par la presse, de l’exécution de Louis XVI. Quatre-vingts secondes ce matin sur le tout nouveau podcast que vient de lancer Retronews. Il s’intitule « Séries noires à la une » où de grandes affaires criminelles sont analysées par des chercheurs.

Dans le premier épisode, retour sur un fait divers fameux : l’assassinat en 1923 de Marius Plateau, le chef des Camelots du Roi, par Germaine Berton, jeune anarchiste de 20 ans qui voulait « venger Jaurès ». Quel portrait la presse de l’époque fit-elle de la meurtrière ? Réponse de l’historienne Fanny Bugnon.

Extrait

Le prochain épisode sera consacré aux Apaches, ces bandes criminelles de la Belle Epoque. Ces podcasts sont en accès libre, la plongée dans les richesses de Retronews sont, elles, sur abonnement. 

Contact