L’épidémie de COVID 19 est « hors de contrôle » aux Etats-Unis, et demain ce sera la Fête Nationale, traditionnellement un grand moment de retrouvailles familiales et amicales entre les Américains qui font chauffer leur barbecue. Comment être ensemble dans un moment pareil ?

Comment se réunir autour d'un barbecue tout en respectant les gestes barrières et les consignes de prudence sanitaire ? Les Américains ont établi un mode d'emploi.
Comment se réunir autour d'un barbecue tout en respectant les gestes barrières et les consignes de prudence sanitaire ? Les Américains ont établi un mode d'emploi. © Getty / Gergely Bakos / EyeEm

Quatre-vingts secondes ce matin sur un article pratique publié par le New York Times dans sa section « Food » consacrée aux règles d’un barbecue sanitairement correct.

Pour la quiétude de tout le monde, il faut respecter un nouveau savoir-vivre : 

  • Que les hôtes se calent sur leur invité le plus effrayé pour déterminer le contexte hygiénique. 
  • Prévoir donc savon et solution hydro-alcoolique un peu partout.
  • Appliquez ensuite des règles de quarantaine à la vaisselle, aux bouteilles, aux couverts pour que le virus disparaisse de toutes ces surfaces. 
  • En ce qui concerne le menu, que chacun vienne se servir à son tour, par exemple de cuisses de poulet qui ne nécessitent pas de découpe et d’épis de maïs qui peuvent être cuits en papillote et sont, par essence, des portions individuelles. 
  • Prévoyez, évidemment, des plateaux plutôt qu’une vaste tablée. 
  • Les photos qui accompagnent l’article sont alléchantes et les assiettes planture

Mais que reste-t-il de la sociabilité passée à la moulinette des gestes barrière ? Vu de France, cet article peut faire sourire mais c’est aussi une photographie de l’épidémie outre-Atlantique qui donne la mesure de l’inquiétude d’une certaine Amérique face au COVID. 

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.