Pour les amateurs de séries télé, c’est le rêve : suivre comme une ombre les créateurs et créatrices de "Borgen", "Oz", "The Shield", "Dix pour cent", "Engrenages", "The Wire" et quelques autres.

"The Wire" saison 5
"The Wire" saison 5 © tmdb

Quatre-vingts secondes ce matin sur le livre que publie Pierre Langlais, spécialiste des séries à Télérama, un livre fouillé, fondé sur des entretiens au long cours avec une quinzaine de scénaristes et de showrunners de tous horizons et toutes nationalités.

Le livre se lit… comme une série ! Premier épisode avec le "eurêka" fondateur : un homme libéré après une erreur judiciaire ; la Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina ; une bande de flics ripoux à Los Angeles ; une prison et ses violences. Les autres chapitres décrivent le rythme harassant de l’écriture du scénario, les relations avec les diffuseurs, les tournages avec l’obsédante question de l’argent, la routine, aussi, qui s’installe au fil des saisons. Pierre Langlais consacre la fin de son livre à la délicate question la fin des séries où l’on apprend que ce moment que, nous téléspectateurs, vivons souvent comme un drame, les créateurs et les créatrices, eux, le voient comme une délivrance — ils commençaient à tourner en rond, il ne  savait plus comment tuer leurs personnages et sombraient, pour certains, dans une forme de dépression.

Les fans de séries seront comblés par cette plongée dans les coulisses. Mais on peut aussi lire ce livre comme une analyse des ressorts individuels, intellectuels, matériels d’une des grandes formes d’art de l’époque. 

► Créer une série de Pierre Langlais est publié chez Armand Colin.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.