Et dans le cadre donc de cette journée spéciale que vous propose France Inter, quatre-vingts secondes ce matin sur L, une nouvelle newsletter consacrée au féminisme, au genre et aux sexualités.

Une newsletter consacrée au féminisme
Une newsletter consacrée au féminisme © Getty / Nick Purser

La lettre L comme « elle ». L comme « lui », L comme « l’autre », L comme « liberté », L comme « LGBTQIA+ » et L enfin comme Libération, le journal qui publie cette newsletter

Le premier numéro est sorti le week-end dernier. Sur la forme, graphisme impeccable. Sur le fond, énormément de choses à lire. Par exemple une section consacrée à un mot ou un concept, ici « male glaze », le « regard masculin ». Le concept a quarante, il est récemment revenu dans le débat public à propos de la manière dont Quentin Tarantino filme le personnage de Sharon Tate dans Once upon a time in Hollywood. En substance, un regard concupiscent et condescendant, la femme est corps, elle a peu de répliques, c’est une pure image mais pas un personnage moteur de l’intrigue.

Autres sections : le portrait d’une « illustre inconnue », enfin inconnue du discours médiatique ou de la mémoire commune ; un éclairage sur une thèse, des travaux universitaires en cours ; des bibliographies ; des bouquets de liens vers des articles récents de Libération, par exemple le burn-out des militantes féministes.

L’ensemble est riche, c’est très intéressant. La newsletter est publiée le dernier samedi du mois. Inscription sur le site de Libération.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.