On nous a fortement encouragé à privilégier la destination France cet été, comme si c'était une obligation... 80 secondes ce matin pour nous faufiler parmi ces vacanciers qui, en réalité, choisissent presque toujours l'Hexagone pour passer leurs congés (c'est le cas de 80% des Français chaque année en moyenne)

Famille attendant le train qui les emmènera en vacances, à la gare Montparnasse en 1955
Famille attendant le train qui les emmènera en vacances, à la gare Montparnasse en 1955 © Keystone-France

Retour en 1950 sur Paris Inter, qui distillait ses meilleurs conseils aux mamans et à leurs enfants : "Dites-leur surtout qu'ils se fassent aimer là où ils seront, c'est-à-dire qu'ils nous fassent aimer, nous Parisiens. Ce n'est pas si difficile ! Dites-le bien à vos enfants, surtout s'ils vont en vacances en Bretagne, en Alsace ou au Pays Basque. Dans ces régions, les habitants ne sont pas moins intelligents parce qu'ils ne répondent pas très rapidement à des Parisiens qui parlent presque toujours trop vite. Vous le voyez, il faut très peu de choses pour se faire aimer, pour se faire adopter par un pays"

Plus sérieusement, depuis 30 ans, 60% des Français s'offrent des congés d'été - et cela pourrait être plus cette année. Et c'est parmi eux, donc, que 80 % font le choix de la France pour passer leurs vacances. Pour des questions d'argent, évidemment, mais pas seulement : les vacances estivales sont d'abord, pour beaucoup d'entre nous, des vacances familiales.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.