« Pourquoi les œufs sont ovales et pas ronds ? », « pourquoi l’eau des pâtes déborde-t-elle ? », « pourquoi y a-t-il des trous dans l’emmental ? »

 Pâtes
Pâtes © Getty / Ulrike Schmid Copyright : Getty

Quatre-vingts secondes ce matin sur ces questions si mignonnes que posent les enfants. Pour y répondre, un livre providentiel vient d’être publié, il est signé Arthur Le Caisne et, sur tous les aliments, légumes, viandes, poissons, lait, pâtes, œufs, mais aussi les méthodes de cuisson, les batteries de cuisine, il offre ENFIN des éléments pour parer à la vicieuse curiosité des enfants.

En réalité, c’est un faux livre pour bambins et un vrai livre de cuisine

On y apprend plus que les bases pour réussir la cuisson d’un poulet ou d’une poêlée de légumes, pour se servir du sel, du poivre, des épices, pour choisir un poisson, bien le conserver et bien le cuire, pour braiser une viande ou couper le fromage. C’est un livre de curiosité, de conseils et de science. Sa place n’est pas dans une bibliothèque mais à la cuisine, au milieu des casseroles et de la farine.

En plus d’être utile, l’ouvrage est aussi émouvant. Il nous met sous les yeux un savoir qui n’a pas disparu, évidemment, mais qui risque de ne plus se transmettre. On le lit donc en redevenant enfant et en regrettant de ne pas avoir absorbé ce qui semblait si simple pour nos parents et grands-parents.

Pourquoi les spaghettis bolognese n’existent pas, d’Arthur Le Cainse, chez Marabout.

Un livre pour cuisiner en famille...
Un livre pour cuisiner en famille... © Getty / Maskot
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.