C’est un choc et un grand documentaire en neuf épisodes. Quatre-vingts secondes ce matin sur l’extraordinaire série de podcasts que vous propose France Inter sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 22 mars 2016 à Bruxelles.

13 novembre l'enquête générique
13 novembre l'enquête générique © Radio France

C’est Sara Ghibaudo, qui a suivi l’ensemble du dossier à la rédaction, qui retrace les événements, déploie l’enquête, raconte et se raconte. 

Extrait

La série, après ce premier épisode qui revient la soirée du 13 novembre, s’attache à reconstituer méticuleusement le parcours des terroristes autour d’une question : pourquoi et comment des jeunes gens ayant grandi et vécu en France ou en Belgique décident-ils de devenir terroristes, pourquoi choisissent-ils de se donner la mort en donnant la mort ? Cette question, vertigineuse, la série documentaire permet de l’appréhender et d’en dissiper une part du mystère radical. 

Le récit de Sara Ghibaudo vous harponne et ne vous lâche plus. C’est un travail considérable qui donne largement la parole aux témoins, rescapés, autorités, journaliste, et qui vous replonge dans les archives de ces journées terribles. Prenez le temps d’écouter cette série, elle est à télécharger sur le site de France Inter.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.