80 secondes pour parler des animaux abandonnés. La France détient un bien triste titre, celui de championne d'Europe des abandons d'animaux. Depuis le début de l'été, on en a dénombré plus de 8 000.

La France est championne d'Europe de l'abandon d'animaux : 100 000 chaque année et plus de 8000 depuis le début de l'été.
La France est championne d'Europe de l'abandon d'animaux : 100 000 chaque année et plus de 8000 depuis le début de l'été. © Getty / Dan Brandenburg

C'est la deuxième grande vague de départ en vacances et c'est l'occasion de rappeler ce chiffre que l'on peut lire sur le site du Huffington Post (on le retrouve chaque été et il révolte à chaque fois) : 8 053 animaux ont été abandonnés depuis le début de l'été et recueillis dans les 56 refuges de la SPA. Deux tiers de chats. Un tiers de chiens.

Pourquoi ces abandons ? Le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne l'explique : "La première raison c'est l'adoption irresponsable. On prend un animal, comme on prend un bien, et puis on s'aperçoit quelques semaines ou quelques mois plus tard qu'on ne peut pas partir en vacances. Qu'il devient encombrant et à ce moment-là, on l'abandonne".

La fondation 30 millions d'amis rappelle qu'il existe des formules pour faire garder les animaux : garde à domicile ou en famille d'accueil, pensions pour animaux... Mais attention, méfiez-vous des lieux douteux. Il faut bien choisir. Évitez les arnaques. Le site de 30 millions d'amis pourra vous guider. La fondation offre un service d'entraide entièrement gratuit pour les personnes qui cherchent un gardent ou qui peuvent accueillir un animal.

Vous pouvez retrouvez un dossier complet dans Le Parisien sur les nounous d'animaux, qui est un marché en expansion.

Pour rappel, abandonner un animal est puni par la loi. C'est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance avec une peine qui peut aller jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. 

Un chiffre encore, et toujours selon le site de 30 millions d'amis, la France est la championne d'Europe du nombre d'animaux abandonnés avec 100 000 abandons chaque année.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.