80 secondes ce matin pour vous emmener vagabonder dans les champs : maïs et tournesols, beaucoup, en ce moment... Au début de l'été, c'était bien sûr l'orge et surtout les blés. Mais c'est une mauvaise année ! Trop d'eau, cet hiver, trop de soleil, au printemps... Le pire des scénarios !

"Je viens vous demander de livrer sans retard votre blé, tout votre blé Tout semblait mieux parti, la récolte était bonne, meilleure que l'an dernier"

- Le président français Vincent Auriol, le 14 mai 1947... 

Aujourd'hui, la situation s'est inversée : on en produit 37 millions de tonnes ! Ce qui fait de nous, le premier pays producteur en Europe et le premier pays exportateur aussi... Sauf que cette agriculture "tout chimie - tout tracteur - tout pétrole" semble être arrivée à bout de souffle... Certes ! Mais une agriculture - disons "écologiquement intensive" n'est pas encore prête à prendre le relais... 

Alors, c'est pour quand ? En fait, tout ne dépend pas que de nos paysans... 

Pendant le confinement, pour se rassurer, pour se protéger, on a cuisiné et on a savouré des produits de qualité... Mais cela n'a pas duré longtemps, visiblement... On a déjà repris, en grande partie, nos comportements d'avant !

Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.