C’est une newsletter dont je vous ai déjà parlé ici, on la doit à nos amis de la direction de la prospective de France Télévisions. Quatre-vingts secondes ce matin sur la robuste et plantureuse édition qui vient faire le bilan d’un « été pas comme les autres » pour les médias...

Été intense pour les médias, les plateformes de streaming, la presse, les applications, bref les différents continents de la vie numérique, avec aux Etats-Unis tout l’écosystème du divertissement qui est frappé de plein fouet par la pandémie. 

Se multiplient les accords qui permettront aux plateformes d’étendre un peu plus leur pouvoir en diffusant maintenant des spectacles vivants de Broadway et peut-être bientôt la télé en direct. De plein fouet aussi, l’onde de choc Black Lives Matter qui pousse de grands médias à se confronter à leur politique de recrutement et à repenser leur traitement des minorités ethniques. La consommation audio, musique, podcasts, radio, serait aussi devenue aux Etats-Unis majoritaire sur les supports numériques pendant l’épidémie – si ça se confirme, ce serait un fait marquant.

Dans cette newsletter, vous trouverez aussi un point sur les débats autour de la souveraineté numérique européenne, sur le rôle du service public face au streaming, sur la politisation des réseaux sociaux, notamment TikTok, sur la censure internet, le télétravail. Plongez-vous dans ce « cahier de tendances », établi par Kati Bremme, c’est une mine d’informations sur un monde qu’on ne peut plus appeler virtuel.

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