Salut, comment ça va ? Et vous, comment allez-vous ? Quatre-vingts secondes ce matin pour savoir comment se porte le moral des Français depuis le début du confinement. Bilan d’étape : le moral des troupes se dégrade.

Le moral des Français confinés se dégrade
Le moral des Français confinés se dégrade © Getty / Juanmonino

C’est ce que scrutent à la loupe la Fondation Jean Jaurès et l’IFOP. Originalité de la démarche : demander à des Français de tous les milieux, de toutes les régions de tenir un cahier de confinement au quotidien. Tous doivent répondre chaque jour et de manière très détaillée à une batterie de questions sur leurs vies confinées. 

Bilan d’étape : le moral des troupes se dégrade. 

La 1ère semaine, c’était l’effervescence : la découverte d’un nouveau rapport au temps, d’un nouveau rapport aux autres avec les applis, les appels vidéos… 

La 2ème semaine on a vu la montée de la peur. 

Au bout de la 3ème semaine de confinement, ce qui domine, ce sont la lassitude, la routine et un peu de déprime. Nombreux sont ceux qui ne savent plus quel jour on est. La frénésie des groupes whatsapp et des appels vidéo est retombée. La frénésie d’information elle aussi. 

Bref, pour beaucoup d’entre nous, c’est dur, et de plus en dur. Et merci à l’ami Gilles Finchelstein pour ses explications. Et pour cette petite raison d’espérer : nous sommes de moins en moins nombreux à penser que le pire est devant nous. 

I’m down, la version la plus joyeuse de la déprime… Les Beatles se séparaient il y a tout juste 50 ans. Séparés, mais toujours ensemble 

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.