Elle est sortie en septembre dernier et s’est retrouvée dans quelques classements des meilleures séries de l’année 2019. L’histoire vraie d’une jeune fille victime d’un viol. Non seulement la police ne la croit pas mais elle l’envoie au tribunal pour faux témoignage où elle est condamnée.

L'actrice Kaitlyn Dever dans la série "Unbelievable"
L'actrice Kaitlyn Dever dans la série "Unbelievable" © Beth Dubber/Netflix

En plein cœur d'une enquête criminelle 

C’est avec cette injustice absolue, mélange de misogynie institutionnelle et de bureaucratisme aberrant, qu’on entre dans une enquête policière sur la piste du violeur dont les victimes sont en fait très nombreuses. Deux inspectrices vont tout faire pour relier ces affaires et arrêter le violeur. 

Ces deux femmes sont traitées avec force et finesse par deux actrices exceptionnelles, Toni Collette et Kaitlyn Dever. Et l’ensemble compose un document précis sur la suspicion de culpabilité renvoyée aux femmes victimes de violences sexuelles mais aussi sur les impensés du travail policier — comment, en appliquant des procédures balisées et anciennes, se produit cette folie de transformer une victime en coupable.

La série est adaptée d’une enquête journalistique qui a reçu le prix Pulitzer. Et oui, c’est bien l’une des meilleures de l’année 2019.

Aller plus loin 

🎧 ÉCOUTER - Une heure en série, par Xavier Leherpeur, chaque samedi 

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.