Dans le 80 secondes, on voit la vie en rose. Mais ce n'est pas vraiment une romance que je vous raconte ce matin : un glacier des Alpes en Italie s'est coloré de rose, de la glace couleur sorbet fraise. Et c'est un mystère pour les scientifiques !

Scientifique recueillant un échantillon de glace rose du CNR le 4 juillet à Biagio di Maio en Italie
Scientifique recueillant un échantillon de glace rose du CNR le 4 juillet à Biagio di Maio en Italie © AFP / Miguel MEDINA

Parmi les pistes étudiées ce serait la présence d'algues... Oui ! Des algues au milieu des Alpes à 2 600 mètres d'altitude. On en a repérées des similaires au Groenland. "Elles ne sont pas dangereuses" nous rassurent les scientifiques : c'est un phénomène naturel qui survient pendant le printemps et l'été dans les latitudes moyennes et aux pôles.  

Mais leur présence a une conséquence inquiétante 

Normalement la glace blanche réfléchit plus de 80% du rayonnement solaire... Mais ces algues rendent la neige plus rose et plus foncée. Le glacier absorbe davantage la chaleur et fond plus rapidement... Et plus la neige fond, plus les algues roses apparaissent... Des algues, dont on pense aussi qu'elles se développent à cause de la présence humaine des randonneurs et des remontées mécaniques. Pas vraiment une romance ! Je vous avais prévenu.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.