Elle est aux Etats-Unis la patronne d’un empire médiatique et une figure majeure de la communauté afro-américaine au point que des rumeurs, démenties depuis, la donnaient candidate à la prochaine présidentielle.

Oprah Winfrey et Elizabeth Strout, autrice pendant le Book Club
Oprah Winfrey et Elizabeth Strout, autrice pendant le Book Club © Getty / Michele Crowe/CBS

Oprah Winfrey, un personnage sans équivalent, est également une amoureuse des livres qu’elle a longtemps défendus dans une émission de télé mythique, l’« Oprah Book Club » qui revient dans une nouvelle version sur la plateforme qu’Apple vient de lancer. 

Le principe est simple : un livre sélectionné, des lecteurs qui s’en emparent et en discutent. Pour le reste, à la télé, imaginez un show… à l’américaine avec vivats du public, cris de joie, longues salves d’applaudissements. C’est une ferveur habituelle dans une émission de variétés sauf qu’ici les écrivains sont à l’honneur, le « Book Club » leur offre une visibilité sans pareil et a contribué jadis à les lancer ou à les propulser au sommet des ventes. Les lecteurs ont la parole, leurs questions sont souvent précises et personnelles. C’est un dispositif d’un grand exotisme quand on pense au ton sérieux, recueilli, au silence qui accompagne ici la rare parole des écrivains à la télé.

Vous le verrez, cette émission littéraire est aussi une émission militante sur le plan politique. Malheureusement, elle est parasitée par une publicité insensée pour la marque à la pomme qui la diffuse aujourd’hui.

Le Book Club d’Oprah Winfrey est à voir sur la plateforme Apple. Premier invité : Ta-Nehisi Coates.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.