Je vous parle souvent ici d’internet, des réseaux sociaux, de la magie de ces outils et de leurs effets plus préoccupants, sur nous, sur la manière dont ils affectent notre relation au monde ou notre santé mentale.

Quatre-vingts secondes ce matin sur le tout nouveau podcast que met en ligne France Inter. Il s’intitule « Le code a changé », c’est Xavier de la Porte qui vous prend par la main et l’oreille direction le vaste monde numérique.

N’attendez pas une liste d’applications géniales ni un comparatif des derniers smartphones. Le fil conducteur ici, c’est ainsi que Xavier de la Porte le décrit. 

Extrait

C’est un podcast à la première personne, très écrit, un podcast de curiosité marquée par une naïveté réflexive — oui, c’est possible de faire les deux en même temps. Aucune question n’est interdite, aucun doute n’est maquillé, aucun étonnement caché derrière une fausse omniscience. D’où la forme que prennent les interviews dans les deux premiers épisodes de la série : une longue conversation avec le journaliste David Dufresne sur le travail autour du maintien de l’ordre et des violences policière qu’il a mené sur Twitter. Dans un genre extrêmement différent, réflexion à la vitesse de la lumière avec Alice Pfeiffer sur la mode et Instagram.

J’ai hâte d’écouter la suite, l’ensemble est parfois déroutant donc passionnant. 

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.