C’est un livre d’une grande douceur sur un sujet qui, pour mille raisons, des mieux intentionnées aux plus graves, ne l’est pas toujours.

Un livre pour les enfants pour parler de toutes les familles
Un livre pour les enfants pour parler de toutes les familles © Getty / 10'000 Hours

Quatre-vingts secondes ce matin sur Leur(s) familles(s) expliquée(s) aux enfants et aux parents de Marie Rose Moro. Elle est pédopsychiatre et elle dirige la Maison de Solenn, c’est la maison des adolescents de l’Hôpital Cochin à Paris.

Un livre pour enfants, donc

Il démarre par une rapide évocation de  l’histoire et de la géographie des différentes formes de familles avant d’entrer dans la famille dite « traditionnelle », avec des chapitres parents, maman, papa, frères et sœurs, enfant unique, enfant différent, etc.

Puis viennent cette « belle famille » qu’est la famille recomposée, les familles homoparentales avec deux mamans ou deux papas et enfin la famille monoparentale. Les pages suivantes sont consacrées à la famille élargie, où débarquent en renfort les grands-parents et « les amis des enfants » que sont les oncles et les tantes, les parrains et les marraines. 

A chaque fois, et c’est extrêmement important, une fiche récapitulative permet de savoir « quand ça va » et « quand ça ne va pas ». 

Ce livre, merveilleusement illustré par Laure Monloubou, est évidemment à mettre entre les mains des parents car c’est, mine de rien, un sacré guide pour aider tout le monde à se comprendre dans cette belle pagaille qu’est souvent une famille ! 

Leur(s) familles(s) expliquée(s) aux enfants et aux parents de Marie Rose Moro est publié chez Glénat Jeunesse.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.