Piloté par Bruno Duvic, son principe est simple : toutes les semaines un fait d'actualité décortiqué par l'un ou l'une des spécialistes de la rédaction de France inter. Archives, témoins de l'époque, analyses, le tout en une vingtaine de minutes dont le premier numéro est consacré au scandale du procès de "médiator".

En novembre 2010 éclatait le scandale du Mediator
En novembre 2010 éclatait le scandale du Mediator © AFP / VOISIN / Phanie

Le ministre de la Santé de l'époque, Xavier Bertrand, apprend la nouvelle dans sa salle de bain, le 16 novembre 2010 : "J'ai repris mes fonctions depuis le week-end... La révélation de ces faits, ce doit être le mardi matin. Et là, je... je mesure ce que ça veut dire : des centaines de morts dues à un médicament. On est face à un véritable drame, un scandale également.  Alors je demande à convoquer les responsables des autorités sanitaires. Je ne suis pas déçu quand je les vois : _je m'aperçois qu'il y a un vrai loup_..."

La fameuse IGAS, inspection générale des affaires sociales, va donner une conférence de presse : Danielle Messager, spécialiste santé de la rédaction de France Inter, s'en souvient encore : "Franchement, c'est du lourd. On est dans une grande salle, tous les journalistes sont là, on voit débarquer le trio d'inspecteurs généraux de l'IGAS avec Aquilino Morel en tête... C'est vrai que les termes qui vont être employés après vont être très très lourds" :

Cette firme a anesthésié ces acteurs de la chaîne du médicament et même, selon deux anciens présidents de commission d'AMM, elle les aurait roulé dans la farine.

PODCAST | Retrouvez le podcast de la rédaction de France Inter : "Pour suite"

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.