Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis inaugure à la rentrée quatre nouveaux collèges. Ils prendront le nom d'une femme célèbre : Aubervilliers aura un collège Gisèle Halimi, un établissement Miriam Makeba, Noisy-le-Sec, un collège Françoise Héritier et Drancy, un collège Aretha Franklin.

Miriam Makeba, 1990 et Gisele Halimi, 1988
Miriam Makeba, 1990 et Gisele Halimi, 1988 © Getty / Louis MONIER / Contributeur et Frans Schellekens / Contributeur

Le collège Gisèle Halimi à Aubervilliers célèbre les combats de celle qui a mené dans les années 1970, de nombreux combats en faveur de la dépénalisation de l'avortement. 

L'établissement Miriam Makeba rend hommage à la chanteuse sud-africaine est une grande figure de la lutte anti-apartheid, 30 ans d'exil et le retour avec Nelson Mandela. 

Le collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec fait honneur à la célèbre anthropologue spécialiste de la domination masculine qui a contribué à faire avancer l'égalité hommes/femmes. 

Le collège Aretha Franklin de Drancy fait honneur à l'Amérique dans ce qu'elle a de plus brillant avec Aretha Franklin, symbole de l'émancipation des Noirs devenue au fil du temps un hymne des mouvements féministes.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.