Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis inaugure à la rentrée quatre nouveaux collèges. Ils prendront le nom d'une femme célèbre : Aubervilliers aura un collège Gisèle Halimi, un établissement Miriam Makeba, Noisy-le-Sec, un collège Françoise Héritier et Drancy, un collège Aretha Franklin.

Miriam Makeba, 1990 et Gisele Halimi, 1988
Miriam Makeba, 1990 et Gisele Halimi, 1988 © Getty / Louis MONIER / Contributeur et Frans Schellekens / Contributeur

Le collège Gisèle Halimi à Aubervilliers célèbre les combats de celle qui a mené dans les années 1970, de nombreux combats en faveur de la dépénalisation de l'avortement. 

L'établissement Miriam Makeba rend hommage à la chanteuse sud-africaine est une grande figure de la lutte anti-apartheid, 30 ans d'exil et le retour avec Nelson Mandela. 

Le collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec fait honneur à la célèbre anthropologue spécialiste de la domination masculine qui a contribué à faire avancer l'égalité hommes/femmes. 

Le collège Aretha Franklin de Drancy fait honneur à l'Amérique dans ce qu'elle a de plus brillant avec Aretha Franklin, symbole de l'émancipation des Noirs devenue au fil du temps un hymne des mouvements féministes.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Contact