La magie opère toujours. Quatre-vingts secondes ce matin sur un livre d’histoire et d’images colorisées. En le feuilletant, vous reconnaîtrez à coup sûr des photos qui peuplent les manuels scolaires, comme les portraits de Baudelaire, de Balzac, de Victor Hugo sur son lit de mort.

Détail de la couverture : "Notre histoire en couleurs" de Xavier Mauduit
Détail de la couverture : "Notre histoire en couleurs" de Xavier Mauduit © Les Arènes

Comme cette autre image, fameuse, de la Tour Eiffel en construction.

Les voir en couleurs change tout

Modifiées, ces images transpercent le temps et vous transportent à Paris, du côté de la Porte Maillot en ruines après la guerre de 1870. Vous voilà, ailleurs, attablé avec deux ouvriers en train de déjeuner en 1920 ou dans une minuscule salle de classe où, blouse grise mise à part, la bonne bouille des enfants est identique à celle de leurs lointains successeurs d’aujourd’hui. 

Louis Pasteur vous regarde dans les yeux, on a l’impression que la photo a été prise hier matin. Quant aux images de De Gaulle à Alger en 1958, elles sont stupéfiantes : on a l’impression de les voir pour la première fois de sa vie.

Chaque photo suscite une forme d’émerveillement voire de stupeur, comme celle du second procès du Capitaine Dreyfus à Rennes. 

Notre histoire en couleurs est un très beau livre, une balade subjective dans l’histoire photographique de la France signée Xavier Mauduit aux éditions Les Arènes

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.