C’est le prolongement papier d’une émission phare de France Inter, emmenée par Ali Rebeihi et sa bande.

Quatre-vingts secondes ce matin sur Grand bien vous fasse la revue dont le premier numéro est consacré aux émotions : d’où viennent-elles ? Comment nous envahissent-elles ? Pourquoi celles qu’éprouvent les autres nous affectent-elles également ? Et les animaux, en éprouvent-ils ?

Le grand historien Michel Pastoureau analyse par ailleurs la couleur des émotions. Par exemple, le rouge, couleur de France Inter. Le rouge, c’est la passion, l’amour, la gloire, la beauté, la luxure, la honte, la colère, la violence — je vous laisse voir si ça correspond aux émissions de votre chaîne de radio préférée. Quelques émotions rares pour finir — « l’ambiguphobie » qui saisit face à des faits « indéfinis » et « laissant la place à interprétation » (en temps de COVID, qui ne l’éprouve pas ?). La « cybercondrie », quand vous tapez « maux de tête » dans Google et voyez l’infinité de maladies dont vous souffrez peut-être. La « ringxiety », l’angoisse qui vous saisit quand sonne le téléphone. 

C’est intelligent, souvent drôle et toujours curieux : faites-vous du bien avec Grand bien vous fasse, la revue, disponible en kiosques.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.