Ça sent le sapin dans les quatre-vingts secondes de ce matin avec une nouvelle « alerte cadeau de Noël » avec ce livre sur les amitiés brûlantes, poignantes, parfois toxiques qui se nouent au lycée avant que la vie ne fasse tout exploser.

Détail de la couverture d'Ohio de Stephen Markley
Détail de la couverture d'Ohio de Stephen Markley © Albin Michel

Ohio : un roman de Stephen Markley qui se déroule dans la ville de New Canaan, au cœur du Midwest des Etats-Unis. Prenons les personnages tels qu’ils nous apparaissent : voici d’abord Bill, ancien d’une campagne électorale de Barack Obama, il roule défoncé au LSD en transportant un paquet mystérieux. Voici Stacey, grande voyageuse, doctorante, intellectuelle. Voici Dan, un jeune garçon adorable, il est revenu blessé de la guerre en Irak. Voici enfin Tina, elle recherche son grand amour de jeunesse mais pour quelle raison ? 

Tous, et bien d’autres personnages secondaires, ont en commun d’avoir été au lycée ensemble

Et le roman est construit en flashbacks sur une quinzaine d’années. Que sont-ils devenus, les dieux de l’équipe de football, les cadors de la cour de récré, et les autres, les plus timides, les incompris ? Que sont-elles devenues, les reines de l’époque, celle qui était d’une intelligence tranchante, celle qui lisait et prêtait ses livres, celle qui croyait dur comme fer à l’enfer ?

C’est un livre sur les amitiés brûlantes, poignantes, parfois toxiques qui se nouent au lycée avant que la vie ne fasse tout exploser. A 37 ans, Stephen Markley a du talent et de l’ambition. Son roman peut se lire comme celui d’une génération, celle des jeunes ayant été écrasés par les attentats du 11 septembre. Mais peut-être est-ce surtout une méditation sur cette grande aventure de nos vies : l’école et son empreinte éternelle. 

Ohio de Stephen Markley est publié chez Albin Michel.

Contact