Raconter une histoire pour faire découvrir la musique aux enfants, pour les prendre par la main et l’oreille.

"Le Journal intime de Mozart", un podcast France musique en 7 épisodes, par Marianne Vourch et Sophie Pichon sur l’application Radio France.
"Le Journal intime de Mozart", un podcast France musique en 7 épisodes, par Marianne Vourch et Sophie Pichon sur l’application Radio France. © Radio France

Quatre-vingts secondes ce matin sur la jolie série de podcasts que lancent nos cousins de France Musique, le premier volet est consacré à Mozart. 

La série est adaptée d’un livre pour enfants, Le Journal de Mozart, de Martine Vourch (qui est également aux manettes du podcast). Dans les premiers épisodes, le tout jeune virtuose parle à voix haute, on entend aussi sa plume courir sur ses premières partitions. C’est un enfant qui se découvre en découvrant la musique, qui fait part de ses doutes, de ses souffrances, de sa relation avec son père, « après Dieu, il y a papa », mais aussi, évidemment, de ses premières émotions esthétiques.

Extrait

Ce podcast raconte une histoire vraie, belle, triste et folle comme le sont aussi les contes fantastiques ou les œuvres de pure imagination. Les enfants seront émerveillés et les parents, soyons honnêtes, apprendront aussi plein de choses (même s’ils feront semblant de les connaître déjà).

Le Journal intime de Mozart, podcast en 7 épisodes, de Marianne Vourch et Sophie Pichon. C’est le comédien Nicolas Vaude qui joue Mozart. A écouter sur l’application Radio France.

Contact