Quatre-vingts secondes ce matin sur cette taupe de la CIA, Oleg Smolenkov, infiltrée dans le cercle étroit des collaborateurs de Vladimir Poutine, puis exfiltré vers Washington avec son épouse et ses enfants.

Nid d'espions
Nid d'espions © Getty / John Wieringa / EyeEm

Les médias américains ont révélé l’affaire la semaine dernière et on apprenait, vendredi, le limogeage de responsables russes. Une atmosphère de guerre froide 30 ans après la chute du mur de Berlin.

Cette histoire rappelle celle d’un autre Oleg, Oleg Gordievsky, une taupe majeure du renseignement britannique pendant dans les années 70 et 80. Le volume de renseignements fournis par ce haut-cadre du KGB, son rôle pour éviter l’escalade nucléaire entre les blocs de l’est et de l’ouest en 1983, sa capacité à pressentir très tôt le destin de Gorbatchev, la complexité des scénarios imaginés pour l’exfiltrer en cas de problème, tout est raconté dans un excellent livre paru au mois de juin dernier.

Il s’intitule L’Espion et le traître, c’est une enquête fouillée de Ben Macintyre aux éditions de Fallois. Le livre se dévore. Et puisqu’on parle grandes oreilles et espionnage, je vous rappelle qu’Edward Snowden est l’invité du 7/9 à 8h20.

Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.