Avant de parler de Mars et de la conquête spatiale à 8h20, 80’’ les yeux tournés vers la Grande Ourse.

C'est LA constellation que nous savons tous reconnaître dans le ciel. Mais connaissez-vous l'histoire de la Grande Ourse ? Celle qui en parle le mieux est une écrivaine anglaise, Susanna Hislop, dans son génial « Atlas des constellations ». 

Il était une fois Artémis, déesse de la Chasse et des créatures sauvages. Artémis toujours accompagnée par des nymphes qui avaient fait vœu de chasteté. Parmi ces nymphes se trouvait la sublime Callisto. 

Un jour, Zeus vit Callisto dans une forêt. Pour pouvoir l'approcher, il se transforma pour prendre l'apparence d'Artémis. Callisto vit sa déesse et lui sourit. Zeus repris sa forme masculine pour la conquérir... Et puisque des enfants nous écoutent, sachez que l'innocence et la chasteté de Callisto furent perdues à jamais. 

L'histoire n'est pas finie. Héra, la femme jalouse de Zeus fût folle de rage et pour se venger, elle fit jaillir des poils épais et marrons sur la fine peau de Callisto. Elle lui brisa la colonne vertébrale pour la condamner à marcher comme une ourse... Callisto destinée à errer seule dans la forêt. Pour éviter qu'elle ne se fasse tuer par un chasseur, Zeus l’attrapa par la queue et la fit tournoyer encore et encore au dessus de sa tête avant de la relâcher dans le firmament… 

Voilà l'histoire de la Grande Ourse... 

Extrait "Sous quelle étoile suis-je né ?" de Michel Polnareff

Contact