Un formidable petit guide pour ceux que tente l’aventure de l’audio, l’envie de parler et de partager, bref de se lancer dans le grand océan du podcast. Comme souvent dans la collection Pour les nuls, le livre est très bien fait, clair et pédagogique à l’extrême.

Le podcast pour les nuls
Le podcast pour les nuls © Getty / Anastasiia Krivenok

Quatre-vingts secondes ce matin sur Créer son podcast pour les nuls qu’on doit à Pénélope Bœuf, podcasteuse et fondatrice du studio « La toile sur l’écoute ».

Après quelques pages sur l’histoire, les grands acteurs et les consommateurs de podcasts, viennent des chapitres de plus en plus précis sur la motivation à en lancer un, le sujet sur lequel démarrer, la périodicité, les formes (récit, témoignage, fiction), la question de la voix, la tonalité, l’identité sonore du bébé. Puis on entre dans la salle des machines avec des chapitres techniques sur l’art et les outils de la prise de son et du montage, avant de voguer sur les questions cruciales du référencement et de la diffusion. Et comme des podcasts, beaucoup en font mais peu en vivent, toute la fin du guide est consacrée à la monétisation des contenus et aux podcasts publicitaires que vous pouvez espérer créer pour des entreprises.

Comme souvent dans la collection Pour les nuls, le livre est très bien fait, clair et pédagogique à l’extrême. En le lisant, je me suis dit que si je n’avais pas fait de radio… j’aurais fait de l’audio. Créer son podcast pour les nuls, de Pénélope Bœuf, est disponible en librairie.

Plus de podcasts sur France Inter

L'équipe
Contact