Elle est philosophe, spécialiste de ce qu’on appelle en anglais l’éthique du "care", le soin, la sollicitude, l’attention aux autres. Elle a aussi une connaissance encyclopédique des séries télé.

Les séries prennent soin de vous. Ici Frédéric Pierrot, Reda Kateb dans la série "En Thérapie" de Eric Toledano, Olivier Nakache, et Laetitia Gonzalez
Les séries prennent soin de vous. Ici Frédéric Pierrot, Reda Kateb dans la série "En Thérapie" de Eric Toledano, Olivier Nakache, et Laetitia Gonzalez © Carole Bethuel/Arte

Quatre-vingts secondes ce matin sur l’article que Sandra Laugier consacre à la manière dont les séries, en confinement ou sous couvre-feu, ont pris soin de nous.

Le succès fulgurant de la série En Thérapie, dont je vous avais parlé ici, en est l’image parfaite : en vrac à cause de la pandémie, privés de contacts et de loisirs, avec une hausse bien réelle du nombre de dépressions, nous sommes tous allés chez le psy devant nos télés. Cette série, on la regardait en ayant l’impression d’être écoutés. 

Mais le "soin" ne s’arrête pas là.

Il passe aussi par la familiarité avec des personnages qui nous accompagnent parfois pendant des années — une continuité précieuse dans le temps chaotique de l’épidémie. Le "soin", c’est aussi de présenter "des univers « de réconfort », devenus des souvenirs, où les gens vont au café, voyagent, se rencontrent et se touchent". 

On perçoit alors "le prix et le charme d’une vie de tous les jours qu’on tenait pour acquise". Et contre les discours qui font du spectateur un être avachi sur son canapé, Sandra Laugier affirme que "Netflix a consolidé son emprise sur nos vies en s’occupant de nous et pas seulement en nous occupant"

L’article est très riche, il remonte aux années 80, il formule aussi l’hypothèse qu’En Thérapie est le Homeland français, soit l’une de nos grandes séries sur le terrorisme — ça, il faudrait en parler des heures. 

► "En confinement, du care en séries" de Sandra Laugier est publié sur le site AOC.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Contact