Bouger ! Recommencer à se déplacer... Vraiment ! Avoir, enfin, l'impression de pouvoir quitter un lieu et donc de voyager...

80 secondes ce matin, pour savourer le "bonheur de se balader", d'être obligé de prendre sa voiture, de monter dans un train parce qu'il faut aller loin ! Retrouver sa famille... Retrouver des cousins... Jamais Noël ne nous avait donné cette sensation de "Grande évasion"... !

Extrait Musique La Grande Evasion

Est-ce que vous le sentez? Ce petit parfum de liberté... Alors que depuis tellement de semaines, pour chacun de nos mouvements, il nous fallait - systématiquement - une attestation de déplacement... Comme s'il était impossible d'avoir confiance dans le civisme des Français... Et comme s'il était prouvé - scientifiquement - qu'un système d'attestation faisait - nécessairement ? - chuter la courbe des contaminations !!!

Extrait  "Vos papiers" de Louis de Funès 

Mais ce qui est intéressant... c'est que dès le 2ème confinement, plus aucun pays - plus aucune autre démocratie - n'a appliqué ce système d’attestation ! Plus personne ne s'en est inspiré... Plus personne n'a souhaité le recopier... 

Alors, reste à savoir quelles traces, vont laisser sur nous, toutes ces attestations ? Autrement dit, allons-nous aimer vagabonder, "nous évader" pendant cette période de Noël ? Ou pourrions-nous, très vite, nous sentir en danger ? C'est bien là, toute la question : retrouve-t-on, toujours - instinctivement - le goût de la liberté ?

Contact