Tout le weekend, nous allons célébrer un anniversaire : cela fait cinquante ans que l'Homme a posé le pied sur la Lune. Un demi-siècle et depuis la conquête spatiale est devenue un enjeu militaire et économique.

La conquête spatiale
La conquête spatiale © Getty / narvikk

On en oublierait peut-être la poésie, le vertige de cette immensité, la profondeur de cet inconnu...  

L'astronaute française Claudie Haigneré avait accepté de nous le raconter, en 2001 : France Inter lui avait confié un enregistreur pour sa mission dans l'espace pour le magazine Interception. Elle nous a ainsi ramené de là-haut ses impressions, ses émotions, ses images...  Un reportage tourné dans l'espace.

Ces images de la Terre qui sort de la nuit, des couleurs rosées au levé du soleil sur la Cordillère des Andes, des couchés de soleil très majestueux, des levés de lune à l'horizon de la Terre... Tout ça, c'est vraiment plein de magie, plein de poésie. Ce sont des images de calme. Même si parfois, ça correspond au sol à des images de pollution, de feu de forêt, des choses qui détruisent la planète. Nous, on les voit avec un œil ralenti.

Le reportage est à ré-écouter dans la nuit anniversaire d'APOLLO 11, la nuit de samedi à dimanche, la tête toujours dans les étoiles. Et si nous avons la chance d'entendre cette archive exceptionnelle, c'est aussi à l'occasion de l'anniversaire d'Interception. L'émission de grands reportages d'Inter fête ses vingt ans. Ce sera une émission exceptionnelle le 15 septembre, à la rentrée... vivement !

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.