En bas des montagnes aux reflets roses, au-dessus le ciel bleu azur. Au milieu, le titre : "Americana". 80 secondes pour parler de la rentrée BD avec ce roman graphique de Luke Healy sorti cette semaine.

Extrait de la couverture de la BD
Extrait de la couverture de la BD

Connaissez-vous le Pacific Crest Trail (PCT), le sentier des crêtes du Pacifique ?

C'est un treck de 4 280 km qui longe la côte ouest des États-Unis de la frontière mexicaine jusqu'à la canadienne. Luke Healy est un jeune Irlandais qui rêve d'Amérique. Mais malheureusement pour lui, l'Amérique ne rêve pas de lui. Il y a étudié mais n'a jamais pu y rester, faute de visa.

En 2016, il décide de se lancer dans cette folle aventure. Faire l'intégralité du treck, parce que "ça a l'air fun" dit-il. 

J'ai faim d'Amérique. Je veux m'en gaver jusqu'à m'en faire passer le goût.

Ils ne sont paraît-il qu'une centaine à aller jusqu'au bout du PCT chaque année

Entre le kilométrage monstrueux et la fenêtre météo extrêmement réduite, ce treck, dit-il, est impitoyable. Une fois lancé, la moindre pause signifiera l'abandon. Mais malgré son manque de préparation physique et quelques kilos en trop, il y croit.

Il va donc marcher dans le désert, manquer d'eau, boire dans des mares insalubres, marcher dans la neige, grimper des dénivelés de fous... Avoir mal aux pieds. Il ne sait pas monter une tente. Il peste contre le fait d'avoir mangé des gâteaux au dîner...

On sourit de voir ce gamin de 25 ans, inexpérimenté bouffer de cette Amérique dont il a tant rêvé. 50 km par jour. Il souffre, il doute. Il pleure la mort de son grand-père en Irlande et s'interroge pendant des heures sur le fait de tout lâcher pour rentrer chez lui auprès des siens. Il rencontre des trails angels, ces gens dont les maisons sont sur le parcours du PCT et qui servent de refuge aux randonneurs.

Luke Healy consigne tout dans sa tête. Car il n'écrira rien pendant ses 5 mois de traversée, pas une note. C'est après à son retour en Irlande qu'il va tout retranscrire, façon carnet de route, avec un trait minimaliste et deux couleurs : bleu et rose.

Luke a rêvé d'Amérique... pour finir par l'exorciser. 23 kilos en moins plus tard, il a posé sa boussole sur la tombe de son grand-père. Donald Trump a été élu... Il n'est pas revenu aux États-Unis.

Americana de Luke Healy est paru chez Casterman.

Aller plus loin

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.