C’est un petit bloc d’histoire de la presse, du cinéma et de la photographie. Quatre-vingts secondes ce matin sur LA82, titre énigmatique pour un livre qui retrace le voyage qu’effectua en 1982 une partie de l’équipe des Cahiers du cinéma, à la découverte d’Hollywood.

LA82 un livre qui retrace le voyage qu’effectua en 1982 une partie de l’équipe des Cahiers du cinéma, à la découverte d’Hollywood.
LA82 un livre qui retrace le voyage qu’effectua en 1982 une partie de l’équipe des Cahiers du cinéma, à la découverte d’Hollywood. © AFP / ALIZEE PALOMBA / ONLY WORLD / ONLY FRANCE

Le journal, qui était alors très puissant et respecté, sortait de dix années marquées par l’emprise idéologique, intellectuelle et politique de l’extrême-gauche, stalinienne et maoïste. Pour ces raisons, impasse avait été faite sur le cinéma américain qui était pourtant en train de faire sa révolution. D’où l’idée de ce déplacement en équipe légère, Serge Toubiana, Olivier Assayas, qui n’était pas encore le cinéaste qu’il est aujourd’hui, et Raymond Depardon, qui était déjà le photographe qu’il est toujours. Les carnets de notes d’Assayas sont reproduits, ainsi que de nombreuses photos de Depardon qui allait se balader dans une ville où les piétons sont rares mais les palmiers nombreux. 

Cinéma indépendant en lutte contre les studios, ombre de La Guerre des étoiles de Georges Lucas : ce livre compose un document déroutant et passionnant, une archéologie de ce qu’est devenu Hollywood mais qui, à l’époque, était encore incertain et n’existait qu’à l’état d’esquisse.

LA82 est publié aux Seuil, co-signé Olivier Assayas et Raymond Depardon.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.