En la découvrant, mon smartphone en est tombé de l’armoire. Quatre-vingts secondes ce matin sur l’application Curio dont le principe est simple : il y a dans les journaux, dans les magazines des articles exceptionnels, des enquêtes passionnantes, des reportages au long cours.

Bientôt, on pourra écouter des articles de presse
Bientôt, on pourra écouter des articles de presse © Getty / Cecilie_Arcurs

Tout cela est formidable, le seul problème c’est que vous n’avez pas le temps de les lire. 

L’application Curio se propose de le faire à votre place

Ces articles, Curio les fait lire à des comédiens et vous, vous les écoutez comme une émission de radio ou un podcast. Exemple : ce long portrait d’une figure de la tech, Whitney Wolfe Herd, ou une étude du travail de l'économiste Thomas Piketty…

Aujourd’hui, l’application ne fonctionne qu’en anglais à partir de publications de qualité comme le Guardian, le Financial Times, The Economist. Mais on peut parfaitement imaginer que demain, ce soient des comédiens français qui lisent une enquête du Monde, un reportage de Libération ou une tribune du Figaro.

Comme journaliste de radio à l’ancienne, j’espère me tromper en prédisant que cette application est une percée qui prend déjà de vitesse le monde encore jeune du podcast. Signe que la bataille de la voix ne fait que commencer sur internet. 

Pour en savoir plus, retrouvez un article très complet consacré à cette application.

Ici l’application Curio 

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.