Ce n’est déjà pas facile pour les adultes, les politiques et même les scientifiques… alors imaginez dans la tête des tout petits ! Quatre-vingts secondes ce matin sur deux livres illustrés qui entendent expliquer la covid aux enfants.

Couvertures de "La Vie secrète des virus" aux éditions Rue du Monde et de "Coco le virus" chez Larousse
Couvertures de "La Vie secrète des virus" aux éditions Rue du Monde et de "Coco le virus" chez Larousse © .

Le premier, c’est La Vie secrète des virus

On le doit à un collectif de chercheuses espagnoles venues de différentes disciplines scientifiques. Où se trouvent les virus ? Comment se propagent-ils ? Qu’est-ce qui les compose ? Comment les appelle-t-on ? Comment se propage une épidémie ? Tout est expliqué et illustré de manière lumineuse et, il faut quand même être honnête, même les adultes apprendront des choses sur l’ARN d’un virus ou les différences entre rhinovirus et rotavirus (on dirait des noms de personnages). 

C’est un petit bijou d’érudition joyeuse. 

Second album : Coco le virus 

On doit de livre à un frangin et une frangine, Marguerite et Paul. C’est le recueil des planches illustrées qu’ils ont publiées pendant le confinement, pardon le « coconfinement » pendant lequel des « coconflits » ont pu éclater sous le coup de la « cocolère ». Chaque moment du confinement, chaque question posée par l’épidémie, masques, tests, solidarité, peur, deuil, sport, écrans, sont resitués dans une perspective éducative plus large. 

Le livre est parfait, il se lit comme une histoire pour enfants, entre humour bondissant et gravité.

La Vie secrète des virus aux éditions Rue du Monde et Coco le virus chez Larousse sont accessibles dès la maternelle et bien au-delà.

=> Plus de livres pour enfants sur France Inter avec l'émission L'as-tu-lu mon p'tit loup ?

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.