80 secondes pour vous parler d’un journaliste qui a choisi d'arrêter une grande émission de radio : Emmanuel Laurentin, producteur de "La Fabrique de l’Histoire" pendant vingt ans sur France Culture a décidé de s’essayer au débat d’actualité sur cette même chaîne à la rentrée…

Emmanuel Laurentin, producteur sur France Culture
Emmanuel Laurentin, producteur sur France Culture © Christophe Abramovitz / Radio France

Sur le site de France Culture, Emmanuel Laurentin raconte les émissions qui l'ont particulièrement marqué : il retient un reportage en Grèce où, dans le paysage paradisiaque d’une petite île, des prisonniers politiques avaient été internés et torturés pendant la guerre civile ; il revoit ce vieux monsieur originaire d'un petit village du Poitou lui raconter la Grande Guerre, un centenaire qui pleurait comme un enfant. 

Laurentin, un "journaliste d'Histoire" explique 

En histoire orale, il n’y a pas que des faits à établir, il faut aussi réfléchir à la façon dont ils ont cheminé jusqu’à nous, via la bouche des témoins.

Il se souvient aussi d'un voyage au Rwanda quinze ans après le Génocide, ou au Mali, où il a entendu l'Histoire racontée par les griots. Ce qui lui fait dire : 

Il y a différentes manières de raconter l’histoire… La manière européenne n’est pas la seule. On a d’autres façons de la raconter et c’est intéressant de penser à ça quand on aborde une histoire mondiale, universelle et connectée.

🎧 Ecoutez l'interview d'Emmanuel Laurentin et quelques archives de la Fabrique de l'Histoire... Une infidélité pour écouter ou podcaster Emmanuel Laurentin sur France Culture vous sera évidemment pardonnée...
 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.