Bien avant l’épidémie que nous affrontons, il suffisait d’avoir mis un pied à l’hôpital en France ou d’y avoir passé de longues semaines auprès d’un membre de sa famille, pour savoir ce que le mot « dévouement » veut dire.

Soirée hommage aux soignants
Soirée hommage aux soignants © Getty / yoh4nn

Et pour prendre conscience que ce n’est pas l’institution « hôpital » qui porte ses personnels, elle est trop en crise depuis trop longtemps. Non, c’est l’inverse : ce sont des milliers de bras, d’épaules, de cœurs, de sourires, de paroles douces  qui font tourner la machine. Ils sont le H majuscule de l’hôpital. Pour cette raison, quatre-vingts secondes ce matin sur l’émission spéciale « Ensemble avec nos soignants » que diffuse France 2 à 21h, en soutien et en hommage aux personnels de santé mobilisés, en première ligne, dans la lutte contre le coronavirus. 

Au programme : des témoignages des hommes et des femmes de l’hôpital mais aussi de personnes qui, comme vous et moi, comme nous tous, ont été ou peuvent être frappés par le COVID-19. La soirée fera un état des besoins et des demandes de ces infirmières, aides-soignants, brancardier, urgentistes, bref un état des besoins de l’hôpital. 

Beaucoup de Français veulent témoigner de leur gratitude au monde hospitalier, c’est tous les soirs le cas avec les applaudissements à 20h. Ce soir vous pourrez donner de l’argent – cet argent qui, les personnels le disent depuis un an maintenant, manque parfois cruellement à l’hôpital. Mais ça, on en reparlera à coup sûr quand l’épidémie sera vaincue.

Rendez-vous sur France 2 ce soir à 21h.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.