Semaine de la presse et des médias à l’école, 32e édition !

Interclass'up le site de référence pour l'éducation aux médias
Interclass'up le site de référence pour l'éducation aux médias © Radio France

Et quatre-vingts secondes ce matin sur le programme InterClass’ qui, depuis 6 ans maintenant, permet aux élèves, aux enseignants et aux journalistes de la rédaction d’Inter de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble. L’idée est simple : expliquer aux plus jeunes ce qu’est le métier de journaliste, ce qu’est une information, une source, comment on l’évalue, comment savoir si elle est fiable ou suspecte. Vient ensuite le temps d’apprendre ce qu’est un reportage, une interview, le montage d’un format radio.

Cette année, InterClass’ devient une plateforme numérique. Vous y trouverez des ressources pour l’éducation aux médias, des dossiers thématiques, des propositions de parcours pédagogiques : liberté de la presse, algorithmes, vérification de l’information sur internet… En ligne également, la méthode Inter’Class en dix séances très progressives, accompagnées de tutoriels en vidéo.

Entre le royaume du meilleur et du pire qu’est internet, les rumeurs, les manipulations, la contestation de la vérité factuelle, la difficulté à faire partager des valeurs autrefois évidentes, l’éducation aux médias est le sujet majeur de l’époque. Apprendre aux jeunes générations à se repérer dans la jungle est une manière de leur apprendre ce qu’est la démocratie. Ce sont de grands mots mais, en l’occurrence, ce sont les bons. Retrouvez la plateforme InterClass’UP et InterClass’ toute la journée dans les programmes d’Inter, notamment dans le 13/14 et le Téléphone Sonne. 

Contact