Maintenant qu’il a quitté la Maison Blanche et rejoint sa résidence de Mar A Lago, en Floride, quelle trace le Président Trump laissera dans l’histoire des Etats-Unis et quel rang occupera-t-il parmi les présidents qui l’ont précédé ?

Donald Trump, le jour de son départ de la Maison Blanche
Donald Trump, le jour de son départ de la Maison Blanche © AFP / ALEX EDELMAN

Quatre-vingts secondes ce matin sur un article mi-sérieux, mi-moqueur du New York Times qui annonce tout de suite la couleur : c’est en queue de peloton que tout va se jouer.

Il existe en effet des classements des présidents américains fondés sur de nombreux critères comme l’intelligence, l’intégrité, la capacité à faire des compromis, à travailler avec le Congrès, le leadership, les accomplissements en politique intérieure et étrangère. Dans celui du Siena College, le trio de tête est occupé par George Washington, Franklin Roosevelt et Abraham Lincoln. Plus près de nous, Carter pointe à la 26e place et Obama à la 17e.

Sur Trump, toute la question est de savoir s’il va détrôner Andrew Johnson et surtout James Buchanan dont la nullité n’avait jamais été sérieusement contestée jusque-là. Pour l’instant, Trump n’y parvient pas grâce à deux bonnes notes sur les critères « chance » et « capacité à prendre des risques ». Mais, sur la dernière ligne droite, il pourrait dépasser Buchanan qui lui, au moins, avait eu l’intelligence de ne pas se représenter pour un second mandat. 

► ECOUTER AUSSI | L'été dernier, Fabienne Sintes, avec l'historien Corentin Selton, proposaient 8 portraits de présidents américains pour aider à mieux comprendre Donald Trump. Retrouvez la série ici

Contact